

Afin de démocratiser encore un peu plus le web et tout son écosystème, voici un ensemble de termes, d'abréviations et d'expressions que j'ai voulu rendre accessibles en les vulgarisant au maximum.
Vous pouvez également me soumettre des termes que vous souhaiteriez voir expliquer ici. Puissiez-vous y trouver les définitions et les explications que vous cherchez. A défaut, n'hésitez pas à me laisser un message et je vous repondrais très rapidement.
Certaines définitions présentées ci-dessous sont partiellement tirées du glossaire de la documentation officielle de Joomla!
A
"Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales."
Tim Berners-Lee, inventeur du Web et directeur du W3C
Acronyme de Access Control List, est une fonction native apparue dans la version 2.5 de Joomla! qui vous permet de déterminer ce que chaque personne peut voir et faire sur le site, tant en backend qu'en frontend.
Un article est un élément du contenu d'un site Joomla!. Il peut être composé de textes, d'images, de vidéos...
Un article est classé dans une catégorie et il est accessible depuis le menu "Contenu" puis "Articles" du panneau d'administration.
Les alias sont des parties de texte représentant le titre de certains éléments (éléments de menu, articles et catégorie) et affiché dans un format optimisé pour les moteurs de recherche. Ce format n'autorise que des chiffres, lettres en minuscule et des tirets (-).
Vous pouvez compléter le champ "alias" en tentant compte de ces limitations.
A défaut, si vous laissez le champ "alias" vide, Joomla générera automatiquement un alias à partir du titre de l'élément lors de l'enregistrement. Cela implique que si vous modifiez le titre d'un élément, tout en conservant l'ancien alias, l'alias (ainsi que l'URL qui en découle) ne sera pas modifié.
Si vous souhaitez générer un nouvel alias, vous devez effacer le contenu du champ.
Un utilisateur ayant le niveau administrateur sur un site Joomla a accès à toutes les fonctionnalités front-end et back-end.
Les administrateurs sont juste en dessous des super-administrateurs.
Un utilisateur ayant le niveau auteur sur un site Joomla peut rédiger et soumettre des articles seulement à partir du frontend.
Apache désigne un serveur Web populaire. Apache est un logiciel libre, distribué par Apache Software Foundation qui promeut diverses technologies Web avancées libres et open source.
AMP est l'acronyme de Accelerated Mobile Pages.
C'est une initiative Open Source lancée en octobre 2015 qui est principalement soutenue par Google, Twitter, Pinterest, LinkedIn, WordPress, Chartbeat, Parse.ly et Adobe Analytics.
Techniquement, AMP est une méthode de création de pages Web qui permet d'afficher le contenu statique plus rapidement sur mobile.
L'autorité de domaine (Domain authority ou DA) est une mesure de la force d’un site web qui détermine son niveau d'importance pour les moteurs de recherche. Sur une base de 0 à 100, une autorité forte implique entre autre, un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Cette note est logarithmique; c'est à dire qu'il est plus facile d'améliorer son autorité de 10 points entre 20 et 30 qu’entre 70 et 80. Autrement dit, plus votre site gagne en force, plus il devient difficile d'améliorer votre autorité. En général, on considère qu'à partir d'une autorité de 30 et plus, c'est un bon départ pour mettre en place des actions SEO sur le site.
B
C
- les articles,
- les bannières,
- les contacts,
- les liens web.
- le contenu dupliqué externe : c'est le contenu d'un site qui est recopié totalement ou partiellement sur un autre site,
- le contenu dupliqué interne : la même page d'un site web est accessible via plusieurs URLs.
(code de la consommation, Livre Ier, titre Ier, chapitre Ier).
Comme n'importe quel CMS, un site réalisé avec Joomla! stocke et affiche son contenu de manière logique et structuré. Joomla! propose différentes possibilités pour afficher et utiliser le contenu contrôlé par le système de catégorisation. Les principaux types de contenu qui utilisent ce système de catégorisation sont :
Vous pouvez créer autant de catégories que vous voulez ainsi que des sous-catégories. Vous pouvez ajouter autant d'articles que vous le voulez dans une catégorie mais un article ne peux être assigné à plusieurs catégories. Il est possible de gérer les catégories (et les sous-catégories) grâce au gestionnaire de catégories, qui est accessible via l'interface d'administration (Backend) en cliquant sur l'élément de menu "Contenu" puis "Catégories".
Configuration.php est un fichier qui stocke tous les paramètres de configuration d'un site Joomla!
Ce fichier est présent à la racine de tous les sites Joomla. Tous les paramètres concernant la configuration globale sont stockés en tant que valeurs dans ce fichier. Ce fichier est configuré automatiquement lors du processus d'installation de Joomla!.
Le contenu dupliqué, c'est le fait de pouvoir accéder au même contenu par plusieurs URLs différentes.
Il faut néanmoins différencier deux types de contenu dupliqué :
D
Le panneau d'administration de Joomla! est multi-utilisateur. Lorsqu'un utilisateur est en train de modifier un article, personne d'autre ne peut y accéder : il est verrouillé. Il est possible de déverrouiller les contenus restés bloqués après une fermeture intempestive du navigateur, par exemple.
Cette option est accessible depuis le menu du panneau d'administration : Système - Déverrouiller
Action par laquelle l'utilisateur sélectionne avec le pointeur de la souris un objet à l'écran, le déplace jusqu'à une autre position tout en maintenant le bouton de la souris appuyé, puis le relâche.
Cette fonction est fréquemment utilisée par les composants de manipulation de photos, images ou fichiers.
E
Un éditeur de texte de type WYSIWYG (What You See Is What You Get) est un éditeur qui vous permet de rédiger et de mettre en forme le texte de votre contenu comme vous le feriez avec un logiciel de traitement de texte.
F
Le fil d'ariane (ou Breadcrumb, en anglais) est le chemin qui montre à l’internaute les pages qu'il a visité chronologiquement. Cela s'affiche sous la forme : Home > rubrique > page > page et chaque intitulé est cliquable.
Attention cependant car le workflow peut être basé soit sur le cheminement : "voici par où vous êtes passé", soit sur la réalité structurelle du site : "voici où vous vous trouvez sur le site".
FOSS est l'acronyme de Free Open Source Software (ou logiciel Open Source gratuit, en français).
Un logiciel comme Joomla! est FOSS car est ditribué pour peut être utilisé, copié, étudié, et modifié gratuitement. Les logiciels libres utilisent généralement une licence de logiciel spécial, telle que la GPL.
G
Lien : www.google.com
Le Giga est un préfixe qui, placé devant le nom d'une unité, la multiplie par un milliard (1 000 000 000).
GPL est l'acronyme pour General Public Licence.
La licence la plus répandue est la licence publique générale GNU, GNU GPL ou GPL en abrégé. Cette licence est disponible en différentes versions et est utilisé par Joomla et de nombreux autres projets de logiciels libres. Joomla est actuellement distribué sous licence GPL 2.
le gestionnaire est un niveau d'accès que l'on peut accorder à certains utilisateurs sur un site Joomla!
Ce niveau confère un accès au backend et certains privilèges en frontend.
H
Un hack est une modification d'un fichier de base de Joomla! (c'est à dire, l'ensemble des fichiers que vous avez téléchargé avant d'installer Joomla!). Toutes les modifications apportées à ces fichiers de base seront remplacées lors de la prochaine mise à jour. Aussi, les modifications les fichiers du noyau est vraiment pas recommandé.
L'HTTPS est l'acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure, que l'on peut traduire par "protocole de transfert hypertexte sécurisé". C'est la combinaison du protocole HTTP avec une couche de chiffrement de type TLS (Transport Layer Security) – anciennement SSL (Secure Socket Layer).
Ce protocole est devenu un signal de classement SEO pour Google depuis août 2014 : https://webmasters.googleblog.com/2014/08/https-as-ranking-signal.html
I
Internet Explorer, parfois abrégé IE, MIE ou MSIE, est le Navigateur web développé par Microsoft et installé par défaut avec Windows.
Entre la fin des années 1990, quand il détrône Netscape Navigator, jusque vers 2012, c'est le navigateur web le plus utilisé au monde. En 2014, il est deuxième en Europe et troisième en France. Ses principaux concurrents sont Mozilla Firefox (depuis 2004), Google Chrome (depuis 2008) et Safari.
Source : Wikipedia
J
Joomla! est un système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla! est distribué sous licence GNU GPL.
Joomla! est une déformation du mot swahili "Jumla", veut dire "tous ensemble", en arabe Jumla "ملة" signifie "ensemble", "en bloc" ou "en tout", en moré "restons unis".
Le Joomla Extensions Directory (plus communément appelé JED) est le site web officiel de Joomla! qui répertorie plusieurs milliers d'extensions pour Joomla! (composants, modules, plugins, etc). Les templates n'y sont pas listés.
Les JoomlaDay sont des manifestations organisées annuellement par et pour la communauté Joomla! dans le monde entier.
L
LAMPP est l'acronyme de Linux Apache MySQL Perl/PHP/Python.
Ce groupe de programmes Open Source sont principalement utilisés pour faire tourner de nombreux site web dynamiques. La plupart des sites web Joomla! fonctionnent sous Apache et MySQL et tous grâce et avec PHP.
Les langues sont peut-être le type d'extension le plus fondamental et le plus important de Joomla.
Les langues sont fournis soit comme un pack de langue ou soit inclus dans une extension. Ces packs se composent de fichiers INI qui contiennent des paires clé / valeur.
Ces paires clé / valeur fournissent la traduction des chaînes de texte statiques dans le code source de Joomla! (et de ses extensions). Cela permet à Joomla! et aux extensions tierces de pouvoir être internationalisés plus facilement.
Les packs de langue de base comprennent également un méta fichier XML qui décrit la langue et fournit également des informations sur les polices à utiliser pour la génération des fichiers PDF.
M
Un média peut être un fichier image, une vidéo, une animation Flash ou tout document (Word, PDF, Excel) que l'on va inclure dans le gestionnaire des médias (via le panneau d'administration) pour ensuite l'insérer dans la rédaction des contenus.
MySQL est un type de base de données très répandue et diffusée gratuitement.
Ce type de base de données est très largement employée dans la réalisation des applications Web, le plus souvent en association avec PHP.
Un moteur de recherche est une application web permettant, de trouver des ressources à partir d'une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéo, des fichiers, etc.. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même.
Ce sont des instrument de recherche sur le web sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires. Ils sont basés sur des « robots », encore appelés bots, spiders, crawlers ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes qui relient les pages les unes aux autres, les uns après les autres. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.
Source Wikipedia
Dans Joomla!, un menu est un ensemble d'éléments de menu qui sont utilisés pour la navigation sur le site. Chaque élément du menu définit une URL vers une page sur votre site, et les paramètres qui contrôlent le contenu et le style (module(s), mise en page, etc) de cette page.
En outre, chaque menu a un type de menu, ceux-ci sont présentés dans le gestionnaire de menus. Les éléments du menu peuvent avoir un certain nombre de sous-éléments, appellés "sous-menu".
Un menu ne s'affiche pas automatiquement. Vous devez d'abord créer un module de menu pour afficher le menu sur tout ou certaines pages. Chaque menu peut être représentée par un ou plusieurs modules. Cela permet d'afficher le même menu dans différentes positions.
Un menu qui n'est pas affiché par un module est généralement appelé "menu caché" (ou menu fantôme). Les menus cachés peuvent être utilisés pour générer des URL qui ne sont pas visibles sur une page.
N
NTIC est l'acronyme pour Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
Par défaut, les niveaux d'accès dans Joomla sont :
- public (tout le monde),
- enregistré (utilisateurs connectés),
- spécial (auteurs et ci-dessus).
Cependant, vous avez la possibilité de créer un nombre infini de niveaux d'accès personnalisés pour répondre aux besoins de votre site.
O
L'override (ou surcharge, en français) est une technique qui permet d'apporter des modifications sur l'aspect visuel sans pour autant modifier les fichiers d'origine. Cela permet d'éviter que la modification se retrouve écrasée lors d'une mise à jour, par exemple.
L'occurrence désigne le nombre de répétitions d'un même mot dans un texte.
Un OPCA (acronyme de Organisme Paritaire Collecteur Agréé) est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.
Source Wkipédia.
Un octet est composé de 8 bits (huit 0 ou 1) et permet de stocker un caractère ou un nombre entier variant de 0 à 255.
1 kilo-octet (Ko) = 1 024 octets,
1 méga-octet (Mo) = 1 048 576 octets,
1 Giga-octet (Go) = 1 073 7418 244 octets (2^30)
Les optionss (également appelés "paramètres") sont des paramètres utilisés pour personnaliser les modules, les composants, les plugins et des templates. Les extensions de base dans Joomla offrent de nombreuses options que l'administrateur du site peut définir pour modifier le comportement du site sans avoir de connaissances particulières en programmation.
Opera est un navigateur Web gratuit et multiplate-forme développé par la société norvégienne Opera Software, qui propose plusieurs logiciels relatifs à Internet.
Opera est un navigateur relativement peu utilisé par rapport aux autres navigateurs web, totalisant environ 5,5 % de parts de marché selon StatCounter, et environ 11,5 % en environnement mobile. Depuis sa version 15, Opera utilise le moteur de rendu HTML Blink (contre Presto précédemment).
Source :Wikipedia
P
Un patch désigne principalement des fichiers d'archive qui permettent de mettre à niveau une version de Joomla! (par exemple, pour passer de la version 3.4.3 vers la version 3.4.5). Dans ce cas, on parle également de "paquets de mises à jour".
R
Une redirection est une instruction qui consiste à renvoyer automatiquement (et de manière transparente) le visiteur et les moteurs de recherche qui souhaitent accéder à une url A vers une url B.
Par exemple, si l’utilisateur demande http://mon-site.com, il va automatiquement être redirigé vers l’adresse http://www.mon-site.com, et ce sans action particulière de sa part.
Il existe plusieurs types de redirections dont principalement la 301 qui reidrige le trafic de manière permanente et la 302 qui indique une redirection temporaire.
Une stratégie de redirection 301 permet d'éviter de perdre une part importante de trafic dans le cas dela refonte d'une site web.
Un flux RSS (qui signifie Really Simple Syndication) vous permet de diffuser les contenus des votre site. Il définit un moyen facile de partager et consulter les titres et les contenus grâce aux flux RSS. Vous pouvez trouver des flux RSS sur de très nombreux sites et blogs, ce qui leur permettent de diffuser leurs articles à travers des lecteurs RSS - ou votre site Joomla.
Le module "Fil d'actualité RSS/RDF/ATOM " vous permet d'afficher sur votre site, les articles d'un fil d'actualité RSS, RDF ou ATOM. Cela est une excellente façon d'éviter d'avoir un contenu statique.
S
- Le Ghost Referrer,
- Le Crawl Spam Referrer,
- des critères techniques : la struture des urls, le balisage HTML, le maillage interne, les formats des données structurées, le protocole HTTPS, etc...
- des critères éditoriaux : le contenu textuel, l'optimisation de ce contenu en fonction de vos mots clés, les titres des pages, la description des pages, etc...
- les liens entrants vers le site (appelés backlinks),
- les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, etc.),
- les citations de marque sur les blogs, les forums, dans les communiqués de presse, etc.
Processus qui permet d'enregistrer une copie complète (ou partielle) du site afin de pouvoir le restaurer suite par exemple à un hacking ou une mauvaise manipulation.
Pour sauvegarder intégralement un site, le processus doit intégrer la base de données ET les fichiers. Il est fortement recommandé de sauvegarder régulièrement
votre site.
Safari est un navigateur web pour Mac, Windows et iOS développé par Apple, dont le moteur de rendu HTML WebKit est fondé sur KHTML.
Le Spam Referrer est une technique frauduleuse qui consiste à envoyer de fausses données dans les systèmes d'analyses statistiques d’un site web au moyen de robots.
Il existe deux type de spam referrer :
Pour en savoir plus : Comment supprimer le spam referrer de vos statistiques ?
Contrairement au SEO off-page, le SEO on-page désigne l'ensemble des critères d’optimisation pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche sur lesquels vous pouvez agir directement : c'est à dire qu'ils sont directement modifiables depuis les page du site.
On distingue ici 2 sortes de critères pour le référencement on-page :
Par opposition au SEO on-page, le SEO off-page désigne l'ensemble des facteurs d’optimisation du référencement naturel dans les moteurs de recherche qui sont externes au site web.
Ces facteurs off-page sont principalement composés par :
T
U
V
W
Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles
Source Wikipedia
A lire sur le sujet :